Articles
Mettre des mots
sur des maux
Nous partageons ici nos réflexions sur notre pratique et sur les questions que se posent souvent les personnes qui font ou désirent faire une thérapie.
Ma contribution au projet Foto-Diasporas
J'ai accompagné pendant 5 mois la réflexion, la création et la mise en place de ce projet afin de proposer un espace de parole pour ces 15 participants, dans le but de permettre le travail d’élaboration psychique que va de l’identification au signifiant victime à son dépassement, en m’appuyant sur la singularité et les détailles de chacune des histoires des participants.
De la jouissance
« Une toute seule », c’est la ponctuation de l’analyste qui m’a amenée à travailler sur la féminité en cartel. Parce qu’entre l’analyse et le cartel il peut y avoir des va-et-vient. Nous avons été quatre, tous seuls, pendant six mois. C’était le temps d’attente que la plus-un nous avait annoncé, si notre choix se portait toujours sur elle. Ce fut ainsi. Pendant deux ans, nous avons travaillé sur le cours de Jacques-Alain Miller « l’Un tout seul ». Nous avons convenu d’un rendez-vous mensuel, et ce que j’en tire me laisse pantoise : je ne comprends pas, je n’en sais rien.
La guerra y sus discursos
El psicoanálisis a prueba de la guerra” es una compilación de artículos escritos por psicoanalistas y dirigida por Marie-Hélène Brousse, dividido en dos partes. La primera trata de como el trauma de la guerra afecta a cada individuo de manera particular. Yo me interesé en la segunda parte del libro, que trata de dar una respuesta epistemológica al qué es la guerra y el porqué de la guerra.
Un cas de psychose chronique déficitaire
Au moment où je le rencontre, Jean a 46 ans, il est hospitalisé depuis 21 ans en psychiatrie adulte. Hospitalisation, certes, qui a connu des allers retours entre l’hôpital et son milieu familial. Les sorties vers son milieu familial sont devenues rares avec le temps, voire impossibles. Ce patient est dit, je cite, « chronique et déficitaire » par l’équipe soignante.
L’amour est toujours réciproque
L’amour est toujours réciproque : cette proposition de Lacan est extraite d’une phrase que Lacan prononça le 21 novembre 1972 dans le cadre du séminaire Encore. Lors de cette première Leçon Lacan dira plus précisément : « L’amour, certes, fait signe, et il est toujours réciproque. »
Relatos Salvajes : Le refus acharné d’être une victime
Le dernier film de D. Szifron, Relatos Salvajes, sorti en Argentine en 2014, se compose de six histoires contemporaines unies par un fil rouge que nous pourrions nommer ainsi : un refus radical du statut de victime.
Découvrez notre cabinet
Andrea Castillo et Marcelo Paul Denis, psychologues et psychanalystes, vous accueillent pour des thérapies personnalisées.