Vos questions sur la thérapie
Quelle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ?
Le travail du psychologue, psychanalyste, ne dépend en aucun cas d’une prescription médicale, chaque patient étant libre de venir consulter un psy sans en parler à son médecin.
Quel est le prix d’une séance ?
Le prix de la séance peut varier entre 45 et 70 euros. Il est adapté en fonction de la situation de chacun.
Si nécessaire, vous pouvez consulter gratuitement un psychologue dans les CMP (Centres Médico-Psychologiques) ou un psychanalyste au Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement, cependant le traitement est limité au plus à 16 séances .
Est-ce que les séances sont remboursées par la Sécurité sociale ?
Les psychologues ne peuvent pas prendre la carte Vitale car la Sécurité sociale ne rembourse pas ce type de soins. En revanche, certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séances.
Il faut aussi souligner que le fait de payer pour sa thérapie fait partie du processus de guérison. Il est important que les séances ne soient pas totalement gratuites afin d’envoyer le signal au niveau inconscient que ce que l’on vient dire en séance “a de la valeur”.
Combien de temps dure les séances ?
Leur durée est variable mais elles sont en moyenne d’environ 30 minutes. Ce n’est toutefois jamais l’horloge qui décide de la fin d’une séance. En fonction de ce qui se dit, le psychanalyste peut estimer nécessaire d’interrompre un peu plus tôt ou un peu plus tard.
Combien de temps dure une thérapie ?
Il n’est pas possible de prédire à l’avance de la durée d’une cure. Tout dépend du parcours de chacun. Il faut y consacrer le temps qu’il faut pour que ça aille mieux. La thérapie s’arrête à partir du moment où vous sentez que c’est le bon moment, que vos souffrances se sont allégées.